Macron n’est pas à sa première bourde. Lors de sa visite dans la commune de Pamandzi en Petite Terre, le Président n’a pas su se contrôler face aux échangés musclés avec la population anéantie par le cyclone CHIDO. Les mahorais se sentent trahis, les propos de Macron ont choqué même toute la sphère politique française. “Vous êtes contents d’être dans la France, si ce n’était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde […]”, les mahorais comprennent aujourd’hui que les gouvernements n’ont jamais considéré Mayotte comme étant française.
Macron, Président de la République française n’aurait jamais tenu ce genre de propos dans un département de l’hexagone.
Voici la réaction d’Aress :
« Je cite le Président Macron: “Vous êtes contents d’être dans la France, si ce n’était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde […]” Je vais écourter l’insulte faite aux Mahorais là pour répondre.
Chers Élus, chers Commis de l’état, Chers Proches du Président Emmanuel Macron, je suis Aress SAÏD ALI, Arrière arrière arrière Petit Fils de Sultan Salim II de Mayotte.
Mes aïeux sont enterrés sur cette île depuis plus de 10 générations, certains ont été des Souverains de cette île.
Nous n’avons jamais été des mendiants et nous ne le serons jamais.
Dites à votre Président de la République de la France Française, que nous ne sommes pas l’Ancien Président du Burkina Faso envers qui il s’est permi une familiarité humiliante et insultante, traduisant son manque d’éducation et d’usages protocolaires dignes du rang d’un Chef d’état comme lui.
Dites à votre Président qui réagit à l’affect, qu’un Chef d’état doit savoir prendre de la hauteur quotidiennement et à forte raison en temps de crise et devant la détresse de sa population pour encaisser même les pires propos tenus à son endroit. C’est ce qui devrait rehausser sa fonction dans la normalité des choses.
Dans notre malheur, nous n’avons que faire de sa condescendance indécente de la part du Président qu’il est.
Alors dites à votre Président, qu’il peut même plier son drapeau BLEU BLANC ROUGE et l’amener avec lui, nous sommes africains avant tout et nos valeurs de solidarité intracommunautaire nous aideront à nous relever. Qu’il garde ses beaux millions de la Grande France paternaliste avec lui s’il pense que nous sommes que des malheureux mendiants.
Dites à votre Président, que nous avons une Histoire, et que je suis, comme mes semblables, un Bâtisseur qui n’a jamais attendu un seul sous d’un état méprisant pour bâtir notre monde.
Et par la volonté du Seigneur du Levant et du Couchant, je rebâtirais tout et à partir de rien, parce que nous sommes des Bâtisseurs d’avenir et non des mendiants d’un état outrancier et perché.
Nous créerons pour nous et pour les nôtres, un nouveau monde à l’image de nos aspirations et de l’héritage séculaire de valeurs et de dignité reçus de nos valeureux aïeux.
Qu’on se le dise, je ne suis pas à Paris pour mendier, je survis DIGNEMENT à MAYOTTE sur la TERRE DE MES ANCÊTRES !
#WamiTsiDjakwé 🐵🐒🦍🦧 »