Réunis à Bruxelles à l’occasion de la réunion de mi-parcours de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (CPRUP), les présidents des neuf RUP, dont Monsieur Ben Issa OUSSENI, Président du Conseil départemental de Mayotte, ont exprimé leurs vives inquiétudes concernant le projet de Cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034 présenté récemment par la Commission européenne.
Le projet de CFP, d’un montant envisagé de 2 000 milliards d’euros, introduit plusieurs orientations qui suscitent de profondes réserves parmi les présidents des RUP :
- Une renationalisation progressive des fonds européens, réduisant ainsi la solidarité communautaire directe.
- Un recentrage des financements sur la compétitivité industrielle et la sécurité, au détriment des politiques territoriales différenciées qui sont pourtant le socle du développement des RUP.
Les présidents dénoncent ce qu’ils qualifient de « recul sans précédent », une orientation contraire aux principes énoncés à l’article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) et à la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne (arrêt Mayotte, 2015), qui reconnaissent les spécificités et besoins particuliers de ces territoires.
Dans une déclaration commune, les présidents des RUP réaffirment la nécessité d’un engagement fort et durable de l’Union européenne en faveur de leurs territoires. Ils rappellent que les RUP représentent :
- Un atout stratégique majeur, contribuant à faire de l’Union européenne la deuxième puissance maritime mondiale ;
- Une projection géographique unique, illustrée par la formule « un espace où le soleil ne se couche jamais ».
Déterminés à défendre les intérêts de leurs territoires, les présidents des RUP porteront ces positions lors du forum de haut niveau prévu le mardi 18 novembre à 9h, en présence de représentants de la Commission et du Parlement européens. Ils insisteront sur la nécessité de préserver des politiques adaptées à la réalité des RUP et sur la reconnaissance de leur rôle stratégique pour l’ensemble de l’Union.
Par cette mobilisation, les présidents réaffirment leur volonté de poursuivre un dialogue exigeant avec les institutions européennes, afin de garantir la prise en compte effective des spécificités et des besoins de l’ensemble des Régions ultrapériphériques dans le futur cadre financier de l’Union européenne.