dans

Élection syndicale TPE

Dzaoudzi, le 27 janvier 2021

Élection syndicale TPE :
Lancement du site d’information et de vote « election-tpe.travail.gouv.fr »

Du 22 mars au 4 avril 2021, près de 5 millions de salarié(e)s des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et employé(e)s à domicile seront appelé(e)s à voter pour le syndicat qui les représentera durant les quatre prochaines années.

Les électeurs et électrices voteront pour être :
• Représenté(e)s : les organisations syndicales représentent les salarié(e)s et

participent à la négociation de leur convention collective. Elles jouent ainsi un rôle majeur dans la négociation et l’application du salaire minimum, des congés, du droit à la formation, des conditions de travail, des primes, etc.

• Défendu(e)s : en votant, les salarié(e)s désignent également les conseiller(e)s qui siègent aux Prud’hommes et défendent leurs intérêts en cas de litige avec leur employeur : licenciement abusif, rupture de contrat, harcèlement, etc.

• Conseillé(e)s: présentes au sein des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), les organisations syndicales informent et conseillent les salariés sur leurs droits au travail (emploi, égalité professionnelle, formation, conditions de travail, santé au travail, mixité des emplois, etc.)

Cette élection participe à la mesure de l’audience des organisations syndicales et à la détermination de leur représentativité.

Préfecture de Mayotte

Qu'en pensez-vous ?

Situation de violences en Petite Terre

Campagne PAC 2021