Les agents de la Communauté de Communes de Petite-Terre (CCPT) sont en grève depuis le 11 février 2025. Aucun accord n’a été signé et les salariés ont le sentiment de ne pas être entendus par l’autorité politique. Pour eux, il y’aurait une « mauvaise gestion de la situation de grève« . Plusieurs rencontres ont été programmées mais n’ont donné aucun succès d’après les grévistes.
« Communiqué de presse :
- Mercredi 12 février 2025 : interlocuteur DGS
- Vendredi 14 février 2025 : interlocuteur Président ARCHADI Abassi
Il avait été convenu la création d’un groupe de travail avec les élus et représentants des agents pour travailler ces sujets, sous la présidence de la 1ère vice-présidente, Mme Chamssia MOHAMED. De plus, « les jours de grève des agents ne seront pas prélevés sur leur salaire. »
- Le mercredi 19 février :
Nous avons été informés le matin par le DGS, que les représentants du personnel seraient finalement reçus par les Vice-Présidents le jour même à 17h.
Seulement 4 Vice-présidents sur un total de 9, dont 3 de la commune de Dzaoudzi-Labattoir et 1 de la commune de Pamandzi, ont pris part à cette réunion.
Les conditions qui ont été fixées par le Président sur la composition du groupe de travail n’ont pas été respectées.
Aucun protocole de sortie de crise n’a été signé suite à cette réunion. Le maire de Dzaoudzi-Labattoir, Mikidache HOUMADI également vice-président de l’interco qui présidait, en l’absence de la 1ère Vice-Présidente, avait un mandat pour négocier, sans délégation ni mandat de signature.
Cette réunion, qui s’apparentait à un dialogue de sourds, s’est malheureusement soldée par un échec. Force est de constater qu’aucun accord n’a pu être trouvé, et nous avons eu l’impression d’assister à une parodie de concertation.
Les élus présents n’ont toujours pas pris la mesure de notre détermination et du sérieux de nos revendications.
Nous constatons que suite à trois réunions avec trois interlocuteurs différents, nous en sommes toujours au même point.
Constat d’un mépris total
En effet, nous découvrons, ce jour, jeudi 20 février 2025, soit au lendemain de la négociation avec les 4 Vice-Présidents, que le Président a signé la délibération portant sur l’attribution d’une aide exceptionnelle « Chido » à une partie des agents de la Communauté de Communes de Petite-Terre, bien que cette délibération soit à l’origine de notre mouvement de grève.
Il semblerait que la reprise du travail ne soit pas une priorité pour les élus.
Nous voulons de vraies négociations et nous invitons Monsieur le Président de la CCPT à prendre place à la table des négociations.
Nous, agents de la Communauté Communes de Petite-Terre, tenons à porter à votre connaissance le maintien et le durcissement de notre mouvement de grève.»