Mr Haïdar ATTOUMANI SAID, coprésident de la CDPE976 a été saisi par l’équipe de la rédaction 976news suite à ses nombreuses publications dans les réseaux sociaux sur la question de la “vaccination des lycéens”. Il a indiqué dans un courriel envoyé à redaction@976news.fr que “l’ARS et le rectorat ont décidé de vacciner des lycéens sans concertation avec les associations des parents d’élèves”.
976NEWS.FR : Savez-vous comment cela a été décidé et comment cette vaccination est organisée ? Concernent-elles le 1e et 2e degrés ? Qui pratique cette vaccination ?
Haïdari ATTOUMANI : Pour vous dire vrai, la FCPE n’a pas été mise au courant de quoi que ce soit. Par contre, nous avions été alertés par des parents qui sont souvent dans les couloirs à la fois du rectorat ou de l’ARS les décisions qui se prennent concernant la vaccination des lycéens pour le moment et déjà ça circulait également dans les couloirs que ce serait étendu aux élèves à partir de 12 ans. Nous pensons qu’il y a eu forcément une concertation entre la préfecture d’un côté, l’ARS et le rectorat de l’autre. Le reportage du 27 mai avait expliqué que les infirmiers de l’éducation nationale ont été associé à la vaccination avec les agents de l’ARS.
976NEWS.FR : Nous n’avons entendu aucune communication à ce sujet que cela soit à la radio ou dans la presse écrite. Cette communication a été faite uniquement en interne ?(Chefs d’établissement, Infirmières, professeurs…) Les parents ont-ils été informés de leur droit à refuser cette vaccination pour leur enfants ? A-t-on expliqué aux enfants qu’ils ont le droit de refuser ?
Haïdari ATOUMANI : Justement, lorsque nous avions interpellé le rectorat sur cette question, le recteur a confirmé par son directeur de cabinet que des autorisations avaient été transmises aux parents au préalable pour autoriser le vaccin ou non. Notre inquiétude c’est le fait que les associations des parents d’élèves avaient été écartées dès le départ, on s’aperçoit que les autorités de l’état ont fait exprès de ne pas inviter les parents à discussion. S’agissant d’explication aux élèves qu’ils avaient la possibilité d’accepter ou refuser, nous ne pouvons pas le vérifier. Ce dont nous pouvons être sûrs, c’est le fait que des agents dédiés à informer ou à conseiller sur le risque covid-19, il s’avère qu’ils expliquent aux lycéens que la vaccination leur est obligatoire dans la mesure où ils sont amenés à faire un voyage et sans vaccin, ils ne pourront pas partir hors du territoire. Ces mêmes informations sont transmises par les enseignants, infirmières et je pense aussi les chefs d’établissement puisque dans le reportage évoqué plus le proviseur du Lycée de Tsararano nous faisait entendre qu’en moins de 48 heures, l’établissement aurait pu récolter plus de 150 autorisations.
976NEWS.FR : Savez-vous combien d’élèves ont été vaccinés ? Quelles actions envisagez-vous pour dénoncer ce manquement à la liberté fondamentale et aux droits de l’enfant ? Comment allez-vous évitez que cela se reproduise ?