Dimanche 30 ou Lundi 31 mars, l’événement sera célébré partout à Mayotte, notamment à Labattoir et à Hagnoundrou, où la prière de la EÏD El-Fitr sera organisée dans les stades de foot à cette occasion. La prière débutera dès 6 h30 du matin.
D’après l’un des imams de l’un des deux villages, accomplir la prière de la EÏD en dehors des mosquées est une tradition non négligeable du Messager d’Allah et qui fait profiter à tout le monde, même les femmes quelques soient leurs états. L’imam poursuit avec la parole d’Atiyyah, l’une des femmes du Messager « Le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, nous a ordonnées de sortir le jour d’Al-Fitr et d’Al-Adh-haa, aussi bien la jeune fille que celle ayant ses menstrues et la vierge, celles ayant leurs menstrues ne participant pas à la prière mais pouvant, par leur présence, profiter des bienfaits du sermon et des invocations des Musulmans à la fin de celui-ci ».
Cette fête de la rupture marque la fin du ramadan pour les musulmans. Elle se célèbre à travers des traditions issues du Coran et des paroles du Messager d’Allah.
La date de sa célébration dépend de la Lune
Le ramadan, qui a commencé cette année le 2 mars à Mayotte, doit s’achever 29 à 30 jours plus tard, selon le calendrier lunaire islamique. Le jour choisi pour rompre avec le jeûne correspond à la célébration de l’Aïd el-Fitr.
Le jour de sa fête n’est donc pas figé dans le temps. Le Coran et les paroles du Messager d’Allah affirment que seule l’observation des nouvelles lunes permet de fixer la date de l’Aïd el-Fitr. Conformément à la tradition islamique, c’est au cours de « la Nuit du doute » que les responsables musulmans se réunissent pour scruter l’apparition (ou non) de la nouvelle lune.
Une prière matinale et un repas collectif
Dans la religion musulmane, la fête de l’Aïd el-Fitr est l’occasion pour les fidèles de se réunir lors d’une prière matinale, mais également de passer du temps avec ses proches pour partager des repas et s’offrir des cadeaux.
Une aumône à verser
Cette journée tournée vers le partage donne souvent lieu à d’opulents repas de famille. Elle impose aussi aux fidèles une aumône, appelée Zakat al-Fitr afin que les musulmans les plus démunis puissent préparer leur repas. Pour 2025, le quota fixé par le Grand Cadi de Mayotte :
- Le montant de la Zakat al-Fitr a été fixé à sept euros par personne à charge et le poids en denrée alimentaire (Riz ou autre) est de 2,5 kilogramme.
- Le Moud est fixé à cinq euros par jour de compensation et le poids en denrée alimentaire (riz ou autre) est de 600 gramme.
Cette aumône : « Elle permet d’abord la purification de la personne qui a jeûné. Ensuite, elle enseigne la solidarité envers toutes les personnes pauvres », comme l’a expliqué l’imam.