À Mayotte, le manque de places et la diversité limitée des offres de formation dans l’enseignement supérieur contraignent de nombreux jeunes à poursuivre leurs études en France métropolitaine, à La Réunion ou ailleurs. Ceux qui ont la chance d’obtenir une place dans une formation de leur choix à l’université de Mayotte, dans un lycée ou dans un centre de formation professionnelle sur le territoire, doivent également faire face à divers défis.
Chaque année, après la publication des résultats du baccalauréat, nous constatons que certains jeunes n’ont pas finalisé correctement leurs préparatifs pour l’entrée dans l’enseignement supérieur ou professionnel. Le service social de l’AEJM, en collaboration avec d’autres acteurs de l’insertion jeunesse du territoire, se mobilise tout l’été pour accompagner ces jeunes dans leurs derniers préparatifs. L’objectif est d’éviter que de nombreux jeunes se retrouvent sans école, bourse ou logement, notamment pour ceux qui choisissent de poursuivre leurs études en mobilité.
Selon le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à la rentrée universitaire de 2020, presque un néo-bachelier sur cinq change d’académie au moment de son entrée dans l’enseignement supérieur. Si être un très bon élève et obtenir une mention au baccalauréat favorise la mobilité, le principal facteur reste la possibilité de poursuivre dans la formation de son choix. Cela nécessite une préparation en amont, particulièrement pour les néobacheliers originaires d’outre-mer. Ces derniers doivent faire face à des défis supplémentaires notamment d’adaptation contrairement à leurs homologues de métropole.
De nombreux outils pour accompagner les néobacheliers dans leurs démarches de préparation à la mobilité ont été créés par les acteurs de l’insertion jeunesse du territoire. De nombreux rendez-vous sont également prévus tout au long de l’été afin d’informer et d’accompagner au mieux les jeunes et leurs familles.
Le service social de l’AEJM reste disponible pour fournir informations et assistance à tous les jeunes et leurs familles. Pour plus d’informations, veuillez contacter le service social de l’AEJM :
- Email : social@aejm.fr
- Téléphone : 0639 60 16 51
L’AEJM reste engagée à soutenir les jeunes dans leur parcours éducatif et professionnel, en veillant à ce que chaque néobachelier ait les meilleures chances de réussir dans l’enseignement supérieur. Malheureusement, l’accompagnement proposé par l’AEJM ne porte pas sur la régularisation administrative des candidats à l’entrée dans l’enseignement supérieur, cela ne relevant pas du champ de compétence de l’association.