Situation à la Direction des Transports Maritimes (DTM) à la suite du préavis de grève du SNUTER-FSU

À la suite du préavis de grève déposé le 23 septembre 2025 par le syndicat SNUTER-FSU pour un mouvement illimité à la Direction des Transports Maritimes (DTM), à compter du 6 octobre 2025, et portant sur les mêmes revendications que celles soulevées précédemment par le syndicat Forces Ouvrières – avec lequel un protocole de suspension de grève avait été signé –, les services du Conseil départemental de Mayotte ont reçu les représentants du syndicat SNUTER-FSU. Cette rencontre avait pour objectif d’ouvrir un espace de concertation et de favoriser le dialogue social.

Cette première réunion, constructive et ouverte, a permis d’aboutir à la demande du syndicat d’organiser une réunion d’information à destination des agents du service de la billettique de la DTM. Le Conseil départemental a accueilli favorablement cette initiative, qui avait déjà fait l’objet d’échanges antérieurs avec les agents concernés. À ce stade, aucun mouvement de grève n’était anticipé, le syndicat ayant manifesté sa volonté de dialogue.

C’est donc avec étonnement que le Conseil départemental a constaté, le lundi 6 octobre 2025, le blocage du service par des agents grévistes, le jour même où devait se tenir la réunion d’information prévue avec le syndicat SNUTER-FSU. Le lendemain, mardi 7 octobre 2025, le maintien de la position syndicale et le refus de reprise du dialogue ont été constatés.

Le Conseil départemental regrette l’entrave à la réquisition préfectorale du 2 octobre 2025, qui instaurait un service minimum des barges, et rappelle que le droit de grève, consacré par la Constitution, doit s’exercer dans le respect des lois et du principe de continuité du service public.

Le Conseil départemental en appelle à la responsabilité du syndicat SNUTER-FSU afin de favoriser la reprise du dialogue et de préserver l’intérêt des usagers. Il déplore également les incidents survenus le lundi 6 octobre à l’encontre d’une directrice adjointe de la DTM, laquelle bénéficie de la protection fonctionnelle de la collectivité. Des mesures administratives immédiates ont été engagées à l’encontre des agents impliqués dans ces incidents.

Pour garantir le fonctionnement minimal du service public, un arrêté a été pris afin de mettre en place un service minimum, renforçant la réquisition préfectorale et réorganisant les services en conséquence. Une note de service, rappelant les obligations des agents, a également été transmise à l’ensemble du personnel concerné.

Le Conseil départemental de Mayotte tient à réaffirmer sa pleine disponibilité pour dialoguer avec les représentants syndicaux, dans le but de parvenir à une résolution rapide de la crise et de rétablir la continuité du service public. L’objectif partagé reste de permettre à la population de Mayotte de circuler sereinement et en toute quiétude.

Related posts

Signature du protocole de sortie de grève du Transport Maritime à Mayotte

Grève STM : Les syndicats répondent au communiqué du conseil départemental

Situation à la Direction des Transports Maritimes (DTM) à la suite du préavis de grève du SNUTER-FSU