Équipés de leurs tee-shirts, casquettes et chasubles, les bénévoles se sont répartis sur les zones identifiées avec l’appui de la Brigade territoriale autonome (BTA) de Pamandzi, afin d’assurer une présence bienveillante, visible et dissuasive sur les trajets scolaires.
Certains sont parents, d’autres non, mais tous partagent la même conviction : chaque jeune devrait pouvoir se rendre à l’école, au collège ou au lycée, et en ressortir en ayant en tête leurs cours, leurs amitiés, leurs peines de cœur… pas en craignant pour leur sécurité, et certainement pas pour leur vie.
Le président de l’association, M. Dhoiharddine HOUMADI, rappelle que MayMesso est née en avril 2025 d’une réalité simple : les parents accompagnent leurs enfants, mais quelques centaines de mètres plus loin, des caillassages ou affrontements peuvent survenir sans qu’ils en soient informés. Les groupes WhatsApp créés pour s’alerter ont montré leurs limites ; l’association a été fondée pour structurer cette vigilance et agir collectivement.
Une dynamique qui s’élargit dès la première matinée
Lors de cette première présence, d’autres parents, intrigués par les gilets se sont arrêtés pour échanger. Les bénévoles ont présenté le dispositif, expliqué son fonctionnement et les objectifs visés. Plusieurs parents ont manifesté leur intérêt pour rejoindre l’initiative : le sentiment que « tout le monde est concerné » se confirme sur le terrain.
La dotation de la CCPT en tee-shirts, casquettes et chasubles permet aujourd’hui de lancer le dispositif dans de bonnes conditions. Au vu des premiers retours et de l’intérêt suscité, MayMesso anticipe déjà la nécessité d’augmenter ce stock, afin d’équiper de nouveaux bénévoles et d’organiser des rotations plus larges.
Au-delà des trajets scolaires, l’association se projette déjà plus loin : accompagner les jeunes, être un relais d’écoute et, à terme, devenir un appui possible pour des démarches d’insertion et de réussite, en lien avec les acteurs concernés.
Le dispositif débute par une phase test de trois semaines, durant laquelle les horaires, les points de présence et l’organisation des équipes seront observés et ajustés. Les retours de terrain permettront de faire évoluer le dispositif pendant les vacances scolaires, pour qu’en 2026, le fonctionnement soit stabilisé.
Un dispositif de prévention, en complément des forces de sécurité
Les parents relais ont pour mission :
- d’occuper le terrain aux heures de passage des collégiens et lycéens,
- de rassurer par leur présence,
- de prévenir tensions et débuts de conflits,
- d’alerter sans délai en cas de situation préoccupante.
Ils ne remplacent pas les forces de sécurité intérieure ; ils agissent en complément, sur le registre de la présence, du dialogue et du lien avec les jeunes et les familles.
Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) de Petite-Terre est un espace de coordination animé par la CCPT.
Il réunit régulièrement autour de la même table les deux polices municipales de Petite-Terre, la gendarmerie, les services de la préfecture, des partenaires institutionnels et associatifs selon les sujets.
L’objectif est de partager un état des lieux de la situation en Petite-Terre et de définir des actions communes autour de plusieurs axes :
- sécurité aux abords des écoles, collèges et lycées,
- prévention de toutes formes de délinquance,
- éducation et sensibilisation des jeunes (gestion des conflits, respect d’autrui, rapport à la loi, prévention des violences),
- tapages nocturnes,
- lutte contre la prolifération des chiens errants,
- lutte contre l’oisiveté de la jeunesse,
- Coordination des acteurs,
- Accompagnements vers l’insertion socio-professionnelle,
- participation citoyenne et engagement des habitants.
Ces derniers mois, le CISPD de Petite-Terre a notamment travaillé au lancement d’actions de prévention en milieu scolaire, en lien avec la gendarmerie, les polices municipales, le Rectorat et les équipes éducatives, pour aborder avec les élèves la gestion des violences, le respect des règles et le recours aux adultes en cas de difficulté.











Le dispositif « Parents Relais » s’inscrit dans cette stratégie globale : associer les institutions, les forces de sécurité, les équipes éducatives et les habitants à une même priorité : la sécurité et l’épanouissement des jeunes en Petite-Terre.
La Communauté de communes de Petite-Terre est fière d’être partenaire de l’association MayMesso et de soutenir cette mobilisation citoyenne, qui renforce la sécurité des trajets scolaires, crée du lien entre les générations et ouvre de nouvelles perspectives d’accompagnement pour les jeunes en Petite-Terre.

