Le ramadan commencera le 1er ou le 2 mars à Mayotte. Le Grand Cadi de Mayotte Mahamoudou Hamada Saanda, a annoncé la date du début du mois sacré de jeûne dans l’Islam, jeudi 31 janvier, en se basant sur l’observation lunaire.
À Mayotte, on est attaché à ce principe qui permet de déterminer les dates du calendrier musulman. Les responsables religieux estiment ainsi suivre l’enseignement du Prophète qui a prescrit dans un hadith (commentaire d’un imam) : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi ». Compte tenu de ce précepte, le Grand Cadi a annoncé qu’il réunirait une commission religieuse, le 28 février, dans le cadre de la traditionnelle « Nuit du doute ». Le ramadan commencera le lendemain ou le surlendemain.
Le quatrième pilier de l’Islam
Si la question est aussi sensible, c’est que le ramadan est un rite majeur, le quatrième pilier de l’Islam, qui réunit près de 90% des musulmans de Mayotte lors du jeûne. Durant ce mois sacré, les fidèles pubères doivent s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles de l’aube – dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir », dit le Coran – jusqu’au coucher du soleil.
Seuls les voyageurs, les malades, les personnes âgées et les femmes enceintes ou venant d’accoucher en sont dispensés. Ces personnes devront cependant rattraper la période de jeûne lorsqu’elles le pourront. L’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui suit le ramadan, aura lieu autour du 30 mars.