Voici en résumé les idées retenues d’Ali OMAR, 3e vice-président, chargé de l’Administration générale, Transport et Transition écologique du Conseil Départemental de Mayotte
Pas de privatisation du STM : mise au point sur les fausses rumeurs
Face aux informations erronées circulant sur les réseaux sociaux concernant une supposée privatisation du Service des Transports Maritimes (STM) et une hausse généralisée des tarifs des barges, Ali OMAR Vice-Président chargé des transports apporte une clarification ferme : le STM ne sera pas privatisé et la Direction des Transports Maritimes (DTM) conservera l’exploitation des barges.
Le Conseil Départemental s’est engagé dans une restructuration globale du réseau de transport public pour améliorer la qualité du service à l’ensemble de la population. Ce projet inclut le STM et prévoit :
- Signature récente des nouveaux marchés de transport après un processus de mise en concurrence réussi.
- Mise en service de nouvelles lignes interurbaines à partir de janvier 2026.
- Déploiement d’un système de billettique modernisé pour accompagner ce réseau réorganisé.
Un gestionnaire unique a été sélectionné pour assurer l’interopérabilité du nouveau système de billettique. Cette entité aura la responsabilité de l’ensemble du réseau interurbain, terrestre et maritime, comprenant :
- La régie des recettes des réseaux.
- Le contrôle à bord des bus et des barges.
Cependant, l’exploitation des barges restera sous la responsabilité exclusive de la Direction des Transports Maritimes (DTM).
Les postes ouverts dans le cadre de cette réorganisation seront accessibles en priorité au personnel du Département, avec la possibilité de mise à disposition pour les agents volontaires. Un travail d’information et d’accompagnement est mené auprès des équipes, notamment celles de la DTM, pour expliquer le processus et les changements à venir.
Le Département a décidé de revoir les tarifs des barges pour les aligner sur le nouveau réseau interurbain :
- Les tarifs des véhicules ne changent pas.
- Désormais, les usagers devront payer à la fois à Dzaoudzi et à Mamoudzou, en conformité avec la réglementation.
- Des abonnements à tarifs plus attractifs seront proposés pour répondre aux besoins des usagers.
Aucune privatisation du STM n’est prévue et aucune hausse généralisée des tarifs des barges n’aura lieu. Ces mesures visent à assainir la situation et à rendre le service plus efficace et accessible pour tous.
Ali OMAR réaffirme la volonté du Département d’assurer un service public de qualité, moderne, et transparent au bénéfice de la population.