Séance plénière du 19 juillet 2021 : relevé des principales décisions

Le lundi 19 juillet 2021, s’est tenue une séance plénière de l’assemblée départementale dans la salle du Conseil municipal de la Mairie de Mamoudzou, sous la présidence de Monsieur Ben Issa OUSSÉNI. À l’ordre du jour, figuraient 11 rapports, tous adoptés à l’unanimité dont, principalement :

  • Le rapport n°2021-00868 relatif à l’adoption du Règlement intérieur du Conseil départemental : ce document, primordial pour le fonctionnement interne de l’institution, pourra faire l’objet d’amendements lors d’une séance ultérieure. Pour rappel, l’organe délibérant a jusqu’au mois de septembre pour l’adopter définitivement ;
  • Le rapport n°2021-00872 relatif à la fixation des commissions thématiques du Conseil départemental de Mayotte et à la désignation de ses membres: fixées au nombre de sept, ces commissions sont ainsi constituées :

– la Commission Aménagement du territoire, Infrastructures et Foncier (vice-président délégué : M. Salim MDÉRÉ)

– la Commission Finances et Europe (vice-présidente déléguée : Mme Tahamida IBRAHIM)

– la Commission Sports et Culture (vice-présidente déléguée : Mme Zouhourya BEN MOUAYAD)

– la Commission Administration générale, Transport et Transition écologique : Ali OMAR

– la Commission Développement économique et Coopération régionale (vice-présidente déléguée : Mme Bibi Fatima CHANFI)

– la Commission Formation professionnelle et Éducation (vice-président délégué : M. Daoud SAINDOU MALIDE)

– la Commission Solidarité, Action sociale et Santé (vice-président délégué : M. Madi VELOU) ;

  • Le rapport n°2021-00875 relatif à la composition des groupes d’élus : le groupe de la Majorité, qui regroupe dix-sept membres, est co-présidé par M. Mansour KAMARDINE et Mme Zaounaki SAINDOU. Quant au second groupe, appelé « Opposition constructive », il est formé de neuf élus et a pour Présidente, Mme Hélène POLLOZEC ;
  • Le rapport n°2021-00878 relatif à la désignation des représentants du Conseil départemental au sein des divers commissions administratives et organismes extérieurs comme le SDIS, la SIM, la DSP, la MDPH, EDM, etc….

La séance s’est déroulée sous une atmosphère studieuse avec une présidence ouverte : « Je m’inscris dans une logique de 26 élus et non dans une logique ‘Majorité/Opposition », indique M. Ben Issa OUSSENI à l’auditoire. La couleur de la mandature 2021-2028 est lancée.

Related posts

La crédibilité des annonces politiques sur la vie chère à Mayotte

Élections municipales de 2026 à Mayotte : sortir du chantage à l’immigration

Commission permanente du 11 août 2022 : relevé des principales décisions