dans

Covid-19 Rwanda : des drones pour la livraison du vaccin

Des drones seront utilisés dans la livraison du vaccin contre le Covid-19. C’est ce que rapporte Zipline Rwanda, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle et la robotique à quelques jours du début de la campagne de vaccination.

Alors que le début de la campagne de vaccination contre le Coronavirus est prévu au cours de ce mois de février, Zipline Rwanda, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle et la robotique annonce que des drones seront utilisés pour faciliter la livraison du vaccin dans des structures sanitaires.

« Nous nous préparons à offrir ce service. C’est quelque chose que nous aspirons à faire ici au Rwanda, au Ghana et dans les autres pays où nous opérons. Nous sommes en train de nous préparer pour que si le ministère de la Santé nous appelle, nous fournissions le service », a déclaré Joseph Ndagijimana, l’un des responsables de cette société.

En fin janvier, Kigali avait annoncé avoir commandé un lot d’au moins 1 million de doses de vaccin contre cette pandémie. Avec une prévision de vaccination de 60% de la population rwandaise, le Dr Sabin Nsanzimana, Directeur général du Centre Biomédical Rwandais (RBC) avait rassuré l’opinion sur les conditions logistiques impliquant la conservation et le transport de ce vaccin.

Avec ces exigences sanitaires, Zipline Rwanda compte mettre à profit son expertise dans la livraison des médicaments et le sang, à l’aide des drones pour mener à bien la livraison du vaccin dans les structures sanitaires de la place. « Nous avons la capacité de distribuer et de stocker les médicaments, que ce soit à température normale ou dans la chaîne de froid. Nous avons en fait soumis notre proposition de contribuer à l’administration du vaccin Covid-19, mais c’est au ministère de la Santé d’en décider. Le ministère n’a pas encore confirmé si nous travaillerons ensemble ». Des propos rapportés par nos confrères sur place.

Notons que le Rwanda compte plus de 16 000 cas de Coronavirus, selon les chiffres publiés par le Centre Biomédical Rwanda.

Enock Bulonza

Qu'en pensez-vous ?

Coronavirus, un révélateur d’archaïsmes

Ebola en RDC et en Guinée, la Tanzanie en état d’alerte