dans

Rwanda : ce qu’il faut retenir du début de la vaccination contre le Covid-19

Avec plus de 17 000 cas de Covid-19, le ministère de la Santé du Rwanda a annoncé, ce dimanche, avoir vacciné les groupes des personnes à hauts risques d’infection au Covid-19 et les travailleurs médicaux de première ligne.

Le gouvernement rwandais a annoncé, ce dimanche 14 février, le début du programme national de vaccination contre le Covid-19. Selon le communiqué du ministère de la Santé, suite à « la quantité limitée des vaccins approuvés par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), acquis via des partenariats internationaux », cette première phase ne concerne que les groupes à hauts risques d’infection au Covid-19, tels que les travailleurs médicaux de première ligne.

La même source ajoute que « cette phase initiale sera suivie d’un déploiement plus large, avec des approvisionnements attendus » du dispositif onusien Covax, destiné à aider les pays les plus défavorisés, et de celui de l’Union Africaine (UA). En janvier dernier, le gouvernement avait annoncé avoir commandé un lot d’au moins 1 million de doses de vaccin contre le Covid-19, dont le premier lot est attendu au courant du mois de février. « Nous avons commandé un million de doses d’urgence. Nous attendons. Mais de sitôt, nous espérons que d’ici février ou même avant cela, nous pourrons avoir la première série de vaccinations », avait déclaré le Dr Sabin Nsanzimana, Directeur général de Rwanda Biomédical Centre (RBC).

Avec l’évolution des préparatifs de la campagne de vaccination, Kigali avait reçu l’offre d’utiliser des drones dans la livraison du vaccin contre le Covid-19, dans les structures sanitaires. Après le communiqué du ministère de la Santé, plusieurs sources sur place annoncent que « les autorités sanitaires ont installé des dispositifs de stockage pour les vaccins contre la pandémie ». Cependant, pour l’instant, aucune information officielle sur l’utilisation des drones.

Pour rappel, depuis le début de la pandémie, le Rwanda se démarque par les mesures prises contre cette maladie qui ébranle le monde entier. En août 2020, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus avait salué l’engagement de Kigali dans la lutte contre cette maladie. Avec plus de 17 000 cas recensés, ce pays est le premier de la région d’Afrique de l’Est à avoir lancé la vaccination contre le Covid-19.

Enock Bulonza

Qu'en pensez-vous ?

Covid-19 : l’Afrique approche des 100 000 décès officiels

Les produits amaigrissants et blanchissants : des cadeaux empoisonnés ?